Pose et installation VMC proche de Walcourt, Chimay
Besoin d'une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ? L'installation de ce type de dispositif est nécessaire dans les salles de bains et autres endroits de la maison qui sont peu aérés. Faites donc appel au plombier chauffagiste à Gonrieux .
Qu'est-ce qu'une VMC ?
Une ventilation mécanique contrôlée est un dispositif qui s'oppose aux systèmes dits de ventilation naturelle dans le bâtiment. Ce type de dispositif peut être à simple flux ou à double flux.
La différence réside dans le système d'évacuation d'air qui peut être à un sens (de l'extérieur vers l'intérieur) ou à double sens (permet de faire sortir l'air entrant et d'en apporter de l'extérieur). Les systèmes à doubles flux sont particulièrement ingénieux en ce qu'ils ont un système d'échange de chaleur entre les deux flux d'air : l'air entrant est préchauffé par l'air sortant avant d'arriver dans la pièce.
Pourquoi en a-t-on besoin ?
Lorsque ce type de dispositif était absent des constructions, celles-ci étaient en réalité très différentes. Auparavant les murs étaient crépis à la chaux et les meubles étaient en bois qui supportaient l'humidité (sapin et autres). Ceci prévenait les dégâts dus à l'humidité qui pouvait s'accumuler la nuit. L'aération au petit matin prévenait ensuite l'accumulation d'humidité trop abondante.
Les constructions ont ensuite évolué avec l'introduction massive des grands ensembles et du béton. C'est à ce moment que le besoin de ventilation s'est fait sentir pour prévenir les dégâts. Le béton est un mauvais isolant thermique et l'air des logements a donc dû être davantage chauffé en conséquence, ce qui abimait davantage les mobiliers en bois blanc et les isolants contreplaqués des appartements.
Consultez également :